vendredi 31 juillet 2015

Errozate et grotte d'Harpea

Retour émouvant dans ce massif,
pour une nouvelle ascension d'Errozate,
 par le vallon sauvage et "magique" d'Harpea.
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Panneau des Sources de la Nive /Errobibegi, 
que l'on suit au départ.

Hôtel des Sources de la Nive / Errobi, peu après,

Départ du sentier dans le bois.

Portion au-dessous de Gerrestei.

Depuis l'éperon de Gerrestei,
vallon d'Harpea / Harpeko Erreka.

Harpeko Erreka et ses pentes exposées...

Au-dessus de la bifurcation, vers 850m.

Cabane d'Elhursaro sur l'autre versant.

Col d'Errozate et BF 221.

Pic d'Anie au loin, depuis le col d'Errozate.

Monts d'Orion à la faveur d'une éclaircie.

Sommet d'Errozate dans les nuages.

Début de la descente,
timide éclaircie vers Mendizar.

Descente du vallon,
 sous le soleil enfin revenu.

Pentes herbeuses sous le col d'Errozate.

Vers 900m,
rencontre du seul randonneur de la journée.

Portion de crête NO au retour.

Cascade vers 720m.

Le sentier à flanc, au retour.

Depuis Gerrestei,
vue générale de la crête NO d'Errozate.

Pause dans le bois, vers 500m.

...et pause fraîcheur dans la Nive...

Petit pont sur la Nive /Errobi.

Errozate, versant nord, depuis la forêt d'Orion.

Grotte d'Harpea.

 Harpea et son abri naturel.

Cabanes près d'Harpea / Harpeko bordak.

28 juillet 2015:
Magnifique sortie vers Errozate depuis Beherobie ou je n'étais plus revenu depuis ... l'hiver 1993 (!) et une mémorable grimpette par la crête NO, très peu parcourue à l'époque.

Cette belle crête étant sous les nuages, j'ai préféré monter sagement par la voie classique qui remonte le vallon d'Harpea / Harpeko Erreka et franchit le col d'Errozate. De quoi rassurer au moins en partie ma fidèle chienne Hanna, même si le sentier, tracé à flanc des pentes vertigineuses, était recouvert d'herbes hautes sur une longue portion où il faut rester vigilant.

Malgré la présence un peu plus haut de pistes "pastorales" saignant le versant sud du massif, la remontée de ce vallon sauvage - ou je n'ai rencontré qu'un seul randonneur de la journée- suffit au bonheur de tout montagnard appréciant le calme et la beauté des montagnes d'Euskal Herri...


RESUME DU PARCOURS
Sentier tracé  à flanc de pentes raides.
Herbes hautes en été, masquant parfois la voie.

Accès route: Depuis Garazi / St Jean-Pied -de-Port, emprunter la D301 en direction de St Michel, Esterenzubi et Beherobie. On peut stationner au parking annexe de l'Hôtel des Sources de la Nive, en bord de route.

0h 00: Petit parking à 328m; 30T 0647069; 4770088
On revient en arrière sur quelques mètres avant d'emprunter au sud le large chemin goudronné (panneau "Sources de la Nive"). 
On laisse bientôt à droite une maison et un pont sur la Nive, ainsi qu'une petite construction en bord de piste, à 340m- 30T 0646983; 4769716. 
La piste cesse d'être goudronnée, descend vers la maison Ahadokoborda (1) située près d'un affluent de la Nive/ Errobi, et passe rive gauche. On monte dans le bois sur environ 150m. 
Avant d'atteindre une petite esplanade, on quitte la piste et on repère sur la  gauche un départ de sentier signalé par un cairn discret.
0h 20: Départ du sentier à 371m; 30T 0647000; 4769337.
On s'élève dans le bois en suivant - direction Est, puis Sud- ce sentier qui contourne judicieusement l'ancien tracé qui ressemblait à un ruisseau à sec. Il sort quelques instants du bois pour zigzaguer en lisière dans une zone touffue, retrouve quelques arbres et une portion ravinée, puis atteint un éperon caractéristique.
0h 45: Eperon de Guerestey ou Gerrestei, 599m; 30T 0646921; 4768432. La vue s'ouvre brusquement sur le magnifique vallon d'Harpea. Les ruines de cabane ont semble-t'il disparu sous la végétation...  
On suit alors le sentier (direction E puis SE), habilement tracé à flanc, et on reste vigilant s'il est humide et/ou recouvert de hautes herbes en été.
Après avoir franchi un ruisselet, on ignore sur la droite le sentier du pont de Subigna pour viser à gauche donc au SSE l'autre sentier qui monte à flanc (cairn).
1h 30: Bifurcation à 750m; 30T 0647924; 4767283
La voie se fait plus raide, passe près d'une plaque émouvante rappelant la mort de 5 personnes victimes en ces lieux d'un écobuage en février 2000, et rejoint le fond du vallon. 
Le sentier, parfois exposé, s'approche du ruisseau (Harpeko Erreka) sans l'atteindre et monte énergiquement pour rejoindre une clôture précédant le col.
2h 20 environ: col d'Errozate à 1076m; 30T 0648759; 4766623. BF n° 221.
Après avoir visité au sud la BF 220 en espérant une éclaircie, je suis revenu vers la piste pour passer devant deux ou trois cabanes et me diriger vers le sommet d'Errozate, à peine plus visible. 
J'ai quitté la piste vers 1235m - 30T 0649044; 4767071 pour grimper au nord sur des sentes raides.
3h environ: Sommet d'ERROZATE, 1345m; 30T 0648931. 4767335. Petite borne. Vue réputée... mais masquée par les nuages ce jour-là...

Retour par le même itinéraire en 2h 20 sous un soleil enfin revenu, en admirant les contours d'Harpeko Erreka et la remarquable crête NO.
  • (1) Sur IGN Geoportail, la maison porte le nom d'Antxilenea et le nom de "Ahadokoborda" semble être attribué aux ruines situées un peu plus haut.
_________________________

Après cette ascension, j'ai repris la voiture en direction du col d'Organbide afin de visiter la grotte d'Harpea et les cabanes à proximité, sans effort excessif.....
___________________

2015 uztailak 28.
Errozateko nire lehen mendi igoera, bere gandor iparraldetik, 1993etan zen!!

Nik berriz etorri nintzen hogei ta bi urte geroago (!), Harpeko errekatik eta Errozate lepotik, nire txakurra bihoztunekin. Gerrestei puntatik eta gero gandorra azpian pasatu behar da.

Kontuz leku honetan maldak belartsu dira, euri gabe ere bai, eta udan belar handiak bidexka estaltzen dute, batzuetan.
Neguan, belarra lastoa bezala leuna da!

Bainan ernetasun guziengatik horiek, txango hori miresgarria da...

Aucun commentaire: