mardi 5 février 2008

Issarbe/Izarbe

Superbe belvédère "basco-béarnais"
sur les sommets de Haute Soule et le Pic d'Anie
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Crête d'Issarbe

Gorges d'Ehujarre/Uhaitzarre
dominées à droite par le Lakhura

Depuis le sommet d'Issarbe/Izarbe (1559m),
Kartxela et Xardekagaina.

Zoom sur la Kartxela...

...sur le Xardekagaina et le pic de Pista.

Soumcouy- Anie- Anialarra depuis Issarbe

Arbouty depuis les environs du col des Hournères.
Au fond: Massif des Arbailles

Lakhura, Kartxela, Xardekagaina ,
depuis Issarbe

Pic d'Orhy / Orhi, depuis le col des Hournères

2 mars 2008:
Bien sûr, les puristes préféreront monter depuis Licq/Ligi, ou depuis la route de Sainte Engrâce-Col de Soudet.

Par l'itinéraire de Licq, on atteint successivement les sommets de Harribeltza, Losko, puis Hilaga (1337m), Iguntze (1387m) et enfin les sommets d'Arbouty (1542m) et d'Issarbe (Izarbe en Basque) qui culmine à 1559 ou 1568m selon les cartes, au terme d'un beau dénivelé...(1)

Plus modestement, on peut grimper sur les crêtes d'Issarbe depuis la station de ski de fond qui aura été atteinte en voiture (Ouh, la honte!) depuis Lanne-en-Barétous et Barlanès, ou depuis Sainte-Engrâce  / Santa Grazi.

La balade commence dès la station, en prenant sur la droite un large chemin qu'on quitte à une intersection (sapin isolé) où on a le choix entre deux options:
* Après quelques lacets en lisière de bois, viser les crêtes et le col des Hournères (1473m). On rejoint vite -direction SE- le Pic d'Issarbe (1559m ou 1568m selon les cartes)
* Monter directement sur la crête en évitant une petite barre rocheuse et en suivant des sentes visibles, sauf en cas de neige.

Dans les deux cas, il ne faudra que 30 à 40 minutes pour rejoindre la crête dont l'intérêt est d'offrir un vaste et magnifique panorama sur les sommets de Haute Soule, le massif du Pic d'Anie, celui plus lointain des Escaliers et des Arbailles. Au Nord, on aperçoit le rocher-école d'Arguibelle (Hargibele en Basque). 

On peut choisir ensuite de faire une rapide incursion au pic d'Arbouty, plus facile par ce versant que depuis Iguntze et le col de Lacurde, mais désormais encombré d'arbres abattus (1), ce qui n'était pas le cas lors de cette sortie en 2008. 
Au retour de ce sommet boisé, on retrouve sans problème le col des Hournères.
  • (1) Depuis la tempête Xynthia en 2010, l'accès au Pic d'Arbouty/Arbouti, même depuis le col des Hournères, est confus et malaisé (nombreux arbres abattus)
________________________

2008 martxoa 2:
Arbouti / Arbuti eta Issarbe mendi politak dira, Euskal Herriko mugetan. Mendikate luze baten parte dira bi mendi horiek: Ligi inguruatik, segidan aurkitzen dugu Harribeltza, Losko, Hilaga, Iguntze, Arbuti, eta azkenean Izarbe/Issarbe.

Iduriz, Issarbe edo Izarbe mendia bi probintziaren artean da- Bearn eta Zuberoa- baina 5 beste mendiguneko mendiak garbiki Zuberoan dira.

Bista zabala Izarbetik, ederragoa elurrekin, bereziki Auñamendi eta Zuberoako mendigunetan.

Aucun commentaire: