dimanche 3 février 2008

Lakhura: par les Gorges d'Ehujarre; par Belagua

Encore un magnifique sommet de Haute Soule,
gravi par ses deux versants...et par tous les temps!
  • 1° LAKHURA par les Gorges d'Ehujarre / Uhaitzarre:
Plan du parcours
(variante en rouge pour le retour)

Cimetière de Sainte Engrâce:
stèles discoïdales.

Eglise romane de Sainte Engrâce/Santa Grazi (XIème siècle)

Ehujarre sous les nuages.

Gorges d'Ehujarre/Uhaitzarre depuis le bois.

Bassin d'Eruso.

Bientôt l'éclaircie ??

Bassin d'Eruso. Lakhura sous les nuages.

Petite éclaircie sur Txuri Punta.

Lakhura, base de la crête finale.

 Equipier svelte (Thomas...), en méditation
au sommet du Lakhura (1 877m)

Votre serviteur, sans les cheveux blancs..

Pierres en forme de dolmen, sur la crête de Heile,
au retour.

Eclaircie sur Ehujarre / Uhaitzarre au retour.

17 août 1990:
L'ascension du Lakhura par les Gorges d'Ehujarre - Uhaitzarre, constitue, avec le Xardekagaina et l'Orhy / Orhi, l'une des plus belles courses du Pays basque. Pour les courageux dont je fus, avec un équipier "modèle" il ya de loongues années, il est possible de grimper au Lakhura depuis Sainte Engrâce, par une longue course passant justement au-dessus des gorges d'Ehujarre et le bois de Ganagerre.

Le début de l'itinéraire, depuis le quartier Kaia et la ferme Aiztainartia, est peu évident en raison de pistes et routes privées. La suite impose de rester au-dessus des Gorges d'Ehujarre, car le fond des gorges est délicat et souvent humide.

Malheureusement, les Dieux du ciel ne nous ont pas beaucoup aidés ce jour-là, mais notre persévérance, et une bonne dose de masochisme, nous ont quand même conduits au sommet, balayé par les nuages et le vent. Idéal pour appréhender le mystère des lieux et tester les prises sur les rochers humides, moins sympa pour les photos...

RESUME DU PARCOURS
Course longue et assez raide.

Accès route: Au quartier Kaia/Calla, deux kms en amont du parking de Kakueta, prendre à droite une petite route qui descend franchir le gave d'Uhaitza au pont de Gaztelugar (550m) et remonte en face vers les fermes d'Urrutia. Après 2 kms, à la sortie du bois, prendre à gauche pour revenir à l'Est à la ferme Aztainartia. En cas d'hésitation (nombreuses routes privées) ne pas hésiter à demander son chemin. On peut également partir de l'église de Sainte Engrâce (non testé), ce qui rajoute environ 30mn.

0h 00: Ferme Aztainartia, 710m. 
On revient quelque peu vers le ruisseau et on prend au Sud un chemin, rive gauche, qui grimpe dans le bois. Bifurquer à gauche (barrière) pour s'élever vers le SE et déboucher au-dessus du canyon d'Ehujarre (1162). Magnifique vue sur les hauteurs des gorges et l'embranchement des canyons d'Ehujarre/Uhaitzare et d'Erüso.
1h 30: Cayolar de Ganagerre en ruines, 1162m. Plus loin, à environ 300m, on prend à gauche le sentier d'Erüso qui se dirige vers le pied du Lakhura et atteint le bassin d'Eruso.
2h 30: Bassin d'Erüso (Uruso sur les nouvelles cartes IGN), magnifique site naturel (pastoral), à 1430m. Cayolars.
On remonte ensuite le vallon vers le Sud - belle vue sur Txuri Punta, voir photo- puis vers l'Ouest en direction du col d'Ihizkundize.
3h 10: Col d'Ihizkundize, 1619m, entre Heilegaine et Lakhura.
Nous avons grimpé toute crête (...dans le brouillard..., très raide) jusqu'au sommet où est apposée une plaque en mémoire d'un jeune grimpeur mort en 1983 à l'âge de 20 ans.
4h: PIC LAKHURA1877m.

Au retour, nous avions choisi de visiter le joli cirque de Heile.
Pour cela, on revient au col d'Ihizkundize, puis on remonte le plateau de Heile vers le Nord jusqu'au sommet arrrondi de Heile Gaine (1689m)..
Ensuite, on descend prudemment en longeant la crête à gauche vers le NO (à éviter par temps couvert et humide, ce qui explique que notre cheminement fut plus direct...), puis dans l'herbe au NE pour rejoindre le cayolar de Heile, au pied du beau cirque. Nous avions bifurqué très tôt au NE, à l'écart du cayolar rénové de Heile, alors que la cabane ruinée n'était pas visible.
Le sentier retrouve le bois de Ganagerre vers 1360m (toujours au NE), conduit au cayolar de Ganagerre, avant de rejoindre la crête herbeuse, puis le sentier emprunté à l'aller.

  • 2°- LAKHURA DEPUIS LE REFUGE DE BELAGUA:
Kartxela en montant vers Lakhura.

Lakhura, versant sud.

Fin de la crête Sud.

Kartxela depuis Lakhura.

Anie, Trois Rois, Ansabere
depuis Lakhura (1 877m)

Depuis le sommet du Lakhura,
Zoom sur Soumcouy, Anie, Anialarra, Peneblanque.

12 novembre 1993:
Voulant quand même profiter du panorama justement célèbre du Lakhura, je suis retourné sur les lieux lors d'une belle journée d'automne, par Belagua. L'itinéraire est assez court, dans la mesure où l'on avale "à peine" 450m de dénivelé depuis le refuge.
On atteint d'abord la première cime "frontalière" (borne géodésique) puis le sommet principal situé en Haute Soule, à 1877m.

La crête finale, un peu raide et spectaculaire, laisse découvrir un panorama immense et m'a permis de reconstituer les étapes du versant nord... jusqu'à ce que les nuages l'envahissent brutalement...
______________________________________________

Pour information, le répertoire "Euskal Herriko Mendien Katalogoa" précise en 2009:
"Mendi ezagun honen tontorrik altuena Zuberoako lurretan dago. 
Santa Graziko hiztunek Lakhura esaten diote, hasperenketa barne (kh). Erronkariko dokumentazioak erakusten digu hegoaldean ere Lakura deitu izan zaiola duela ez hainbestera arte eta, honegatik, hobetsi egin da -u-dun era.

Le sommet le plus élevé de cette montagne connue est situé en Haute Soule. 
Dans le langage courant de Sainte-Engrâce / Santa Grazi, "Lakhura" se prononce  en aspirant le "kh". Au"sud" (documents du Roncal), cette cime étant il y a peu de temps encore dénommée Lakura,  il est par conséquent préférable d'utiliser le  "u".

NB: pendant longtemps, la dénomination sur les cartes Alpina était Lakora.
_________________

Bi txango zahar-zaharrak oraino, eta bi abiapuntuak ezberdinak: 
* Santa Grazi, Zuberoan;
* Belagua, Nafarroan.
Santa Grazitik ederragoa da igoera hori, ezbairik gabe. Zuberoako mendi ikusgarrienetakoa da ere, Ehujarre/Uhaitzare arroilatik eta Ganagerre basotik. Baina ez genuen xantza egun hartan, aro txarra ekin! Laino artean genuen egun parte handi batean, eta fitsik ikusi genuen azken metroak, gandor gainean.
Itzultzean, Heile Zirkua ikusi genuen, leku polita eta basa.

Aldiz beste bat, Belaguatik nik igo nuen, zerua garbiago ekin. Aski laburra da txango hori, eta neguan jende batzuk joaten da bertara (ibilketa eskian, erraketan). Bainan kontuz ibili behar da elurrekin, maldak gogorrak eta expuestoak dira batzuetan.

Aucun commentaire: