jeudi 28 février 2008

Autza en "hivernale"

Course classique vers l'un des sommets les plus connus
de la vallée des Aldudes / Aldude,
le tout légèrement "corsé" (ou plutôt pimenté...)
par la présence de neige...
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Plan du parcours,
(montée en vert depuis Nekaitz, retour par la BF 99)

Autza depuis les raides lacets du col d'Izpegi

Bois de Nekaitz.

Autza depuis les environs du col de Nekaitz.

Eperon d'Harrigorri et Autza, depuis la BF 99

Cromlech près du col d'Elhorieta

Antxola et Harrigorri

Autza depuis le bois

Autza depuis le sommet d'Harrigorri.

Harrigorri depuis le collet précédant
la montée terminale vers l'Autza.

Autza depuis le collet situé à 1140m.

Début de la montée (crête NE), regard vers le col.

Crête NE: crampons conseillés ce jour-là...

Au sommet de l'Autza (1306m):
champ de pierres dressées - voir commentaires ci-dessous.

Massif Anie-Trois Rois, Pic d'Orhy,
depuis le sommet de l'Autza.

Dalle et sculpture commémoratives
au sommet de l'Autza (1306m)
Voir commentaires ci-dessous.

20 février 2009: AUZA ou AUTZA:
Après une première ascension dans le brouillard et sans photo il y a de nombreuses années, j'ai eu la chance de revenir vers ce beau sommet par une belle journée d'hiver enneigée. Cependant et comme le rappelle Angulo, en cas de neige, un équipement sérieux (crampons-piolet ou bâton) est recommandé pour gravir l'Autza par le versant Nord et la crête NE. J'ai donc suivi ses conseils en fixant les crampons à partir du dernier collet situé à 1140m.
Le panorama de cette belle montagne, bien individualisée au-dessus de la vallée des Aldudes, est magnifique par temps clair.

Au sommet on trouve plusieurs ornements plus ou moins anciens, dont notamment:
* Un champ de pierres dressées qui, pour certains auteurs comme Michel Record Casenave, rappelle que dans la culture basque ancienne, la "pierre (aitz) est un élément fondamental et le sommet de la montagne un lieu initiatique". Pour d'autres observateurs, les pierres auraient été levées beaucoup plus récemment par un montagnard courageux... et patient (!)
* Deux monuments commémoratifs indiquant:
- pour l'une (petite dalle en pierre dédiée à un jeune montagnard disparu en 2000 à l'âge de 29 ans) " Belarra berde, Harri gorri, Elurre xuri" (Herbe verte, Rocher rouge, Neige blanche)... pour rappeler les 3 couleurs du drapeau basque/Ikurriña;
- pour l'autre (sculpture représentant deux montagnards morts en 1988, se tenant la main et reliés par une corde): "Mendian sortuak, mendian hilak" (Nés en montagne, morts en montagne).

RESUME DU PARCOURS.
Les coordonnées GPS sont en format de position hddd°mm'ss.s", 
selon le système géodésique WGS 84.

Accès route: A Baigorri, prendre la direction du col d'Ispegui/Izpegi. Au col, se garer en contrebas de la venta Gaineko Borda.

0h 00: Parking à 672mN 43° 10'31.2"; W 001°24'07.4"-. 
Repérer le sentier HRP qui démarre près des panneaux (informations sur les sites mégalitiques du Bastan) et se dirige vers le SE, d'abord en descente. Le sentier entre dans le bois de Nekaitz et se poursuit en corniche. La voie peut être glissante si elle est humide ou recouverte de feuilles. En hiver, se méfier également des traces de neige qui peuvent compliquer la progression en forêt (bâton et bonnes chaussures).
0h 55: Le sentier passe devant une ruine - N 43°09' 41.6"; W 001° 24'05.6"- et se dirige vers le col de Nekaitz où apparaît l'Autza, flanqué de l'éperon d'Harrigorri (voir photo). 
Au col de Nekaitz, - N 43° 09'38.3"; W 001° 24'14.3"- on trouve un enclos et une bergerie en mauvais état, près de la BF 98, ou plutôt de ce qu'il en reste. Des panneaux invitent à se diriger vers le col d'Elhorrieta, (plusieurs choix possibles). Le choix le plus simple - et le plus beau à mon avis - consiste à remonter vers le SE en direction de la BF 99, au pied d'Elhorietako Kaskoa. Outre la vue sur l'Autza, il permet ensuite, au terme d'une légère descente, de visiter le cromlech d'Elhorieta (panneaux à proximité.)
1h 15: Col d'Elhorieta/Elhorietako Lepoa, 831m. - N 43° 09'19.5"; W 001° 24' 26.8"- 
Ignorer la vilaine piste venant de Banca et se diriger à l'Ouest vers la base de la forêt où le départ du sentier est signalé par un cairn.
La voie se fait brusquement plus raide et quelque peu glissante si le terrain est humide ou enneigé, contourne une clôture à moitié écroulée et grimpe sur la crête. On traverse alors le bois en direction d'un collet
2h : Collet à 1140m - N 43° 09' 00.5"; W 001° 24'54.8"- où j'ai préféré, compte tenu de l'enneigement, chausser les crampons... Il suffit alors de remonter la crête NE de l'Autza en suivant un sentier bien marqué (cairns) ou plus directement vers la crête en cas de neige. La dernière partie, bien raide, demande un peu d'attention et de patience...
2h 30 à 2h 45, selon enneigement et conditions: AUTZA ou AUZA, 1306m. N 43° 09' 04.8"; W 001°25'13.0"- Vue immense s'étendant des montagnes côtières au massif d'Anie.

Au retour, il est possible de visiter l'éperon d'Harrigorri, facile par ce versant mais offrant des voies d'escalade sur son versant Est.

5 avril 2009: OLATE - AUTZA
A partir du col de Nekaitz, il est également possible, afin d'éviter le sentier en forêt, de remonter en direction d'Aldaburu (ou Olate/Olateko Kaskoa) pour revenir au col d'Izpegi en terrain découvert.

En compagnie de deux copains  montagnards particulièrement motivés, j'ai testé ce parcours dans l'autre sens lors d'une autre sortie qui a combiné Olateko Kaskoa (934m) et Autza... le tout en grande partie dans le brouillard, sauf au sommet d'Autza où nous fûmes récompensés par une éclaircie...

Arrivée au sommet d'Olateko Kaskoa (Olate)
Photo de Robert.

* Baztango mendi handia da Auza, eta  Izpegiko bidea ohikoa eta laburrena da. Iparraldeko menditarraz bidea hau hartua da jeneralean.
Bere altuerak paregabeko ikusmira eskaintzen du Baztan, Nafarroa Beherea, eta Zuberoako mendiaren gainean denbora garbi delarik. 
2009etan (otsailan), segurtasun osoz tresneria behar zen (kranpoiak) tontorrean igoko, elurrak loditasun eder batekin.

* Aste batzu berantago, guk igo ginen gandor zorrotzera bat, Nekaitzeko lepoa iparraldetik kokatzen duena. Bere izena Olateko Kaskoa (edo Aldaburu) da. 
Azken metroak gandor deseroso dira, bereziki zerua estalia denean... egun hartan holakoa.

4 commentaires:

jefoce a dit…

Salut Lagrole, fantastique reportage. Hautza mendi ederra da, begiratoki aparta. Salutations.

Lagrole a dit…

Milesker Jefoce.
Adixkide gisa.

papy a dit…

bonjour .je suis alle faire ce sommet 27 fevrier 2009 magnifique et contrairement a ce que l'on dit pas de brouillard et beacoup de soleil a un de ces jours peu etre sur un sommet du pays basque

Lagrole a dit…

Bonjour et merci Papy!
Superbe sommet en effet. As-tu eu besoin de cramponner dans la dernière partie?
A+